Sophrologie

 

La sophrologie est inspirée des philosophies orientales et du yoga, mais aussi d'un courant philosophique appelé la « phénoménologie ». Il s'agit d'opérer un retour au présent, d'apprendre à synchroniser véritablement son corps et son esprit, une des clefs de l'équilibre.

Ses applications sont nombreuses dans les domaines de la santé et de l'éducation notamment, mais la sophrologie peut être envisagée également dans un objectif plus large de développement personnel.
Elle permet alors d'accéder à une meilleure gestion de ce que nous sommes et de notre vie. Au fil des séances, nous mettons en évidence le lien qui unit le corps et l'esprit.

La sophrologie a été pensée et élaborée par Alfonso Caycedo comme moyen d'étude de la conscience humaine, conscience qu'il définit comme « la force intégratrice de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l'existence ». Cette conscience est à la fois corporelle, émotionnelle, affective, mentale, intuitive, spirituelle.

Le niveau de conscience ordinaire, indispensable et utile dans la vie quotidienne, nous limite dans un champ d'existence restreint que la sophrologie nous propose d'ouvrir en réhabilitant le ressenti.

Nous accédons alors à ce que l'on nomme en sophrologie la vivance, c'est-à-dire un processus de rencontre phénoménologique avec nous-mêmes. Après chaque vivance, les choses ne sont plus tout à fait comme avant.

Au-delà de l'apprentissage de la détente et du mieux-être, l'entraînement nous amène peu à peu à un changement d'attitude dans la vie quotidienne : une plus grande présence à soi-même et aux autres, une vision plus juste de ce qui nous entoure, une meilleure gestion de notre vie.

Sophrologie Photo Cathy Lemaire

 

En Astrologie, le Soleil représente la Conscience. Il est le point d'intégration de tous les éléments de la carte du ciel, dont le siège se trouve dans le signe du Lion où nous situons également les cinq sens.
     
 

Formation sophrologie

 

Sylvie Tatjer est sophrologue certifiée de l'Ecole de Sophrologie existentielle de Paris-Ile-de-France (Formation caycédienne).